Quantcast
Channel: Partners articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Entreprises et délocalisations

$
0
0

Comment aider les entreprises à ne pas succomber aux sirènes des délocalisations.

Beneto & Beneto press release 8/02/2010

Une nouvelle étude de Beneto & Beneto démontre qu’un nombre non négligeable d’entreprises ayant fait l’objet d’une délocalisation reviennent sur leur territoire national.

Le phénomène de relocalisation existe bel et bien, il ne s’agit certes pas encore d’un revirement (loin s’en faut) mais la croissance du nombre de relocalisation prête tout de même à l’espoir. En effet, le nombre d’échecs à la délocalisation s’accroit et le cas d’un équipementier automobile français bien connu souhaitant limiter ses coûts par la voie de la délocalisation en Inde de ses activités informatiques l’illustre parfaitement.

Les facteurs liés à ce phénomène se trouvent plus du coté des pays traditionnellement bénéficiant des délocalisations (Inde, Chine etc..) que des pays développés. Malgré les mesures prisent par les pays développés pour améliorer la flexibilité du marché du travail, le changement réel vient des pays du tiers monde. La hausse des coûts de transport, des délais de transport ainsi que la difficulté de se coordonner efficacement avec les clients sans oublier les retombés néfastes d’une annonce de délocalisation font plus qu’annuler les gains liés aux salaires plus faibles des employés des pays en voie de développement.

On estime actuellement à 10% le nombre des entreprises ayant effectuées ce revirement.

La société Flexmeex (fabricant de tubes de colle) s’est vue contrainte de revenir en France en raison de gros problèmes de qualité malgré les salaires 6 fois moins chers que ses employés roumains.

L’entreprise de textile Tex-T-Shirt a constatée que la productivité française assistée par un processus d’automatisation performant était au final beaucoup plus importante qu’à l’étranger (ici la Malaisie).

D’autre part, les conditions de vies augmentant dans les pays à bas cout de mains d’œuvre, les ouvriers commencent à réclamer des augmentations. D’autres facteurs à prendre en compte sont les difficultés liées à l’espionnage industriel, plus difficile à contrôler qu’en France.

Ce phénomène reste réduit mais un véritable frémissement se fait sentir, ce qui pourrait s’ajouter comme facteur pouvant mettre un frein à la délocalisation.

Contacts :

Joseph Lendroit jlendroit@beneto.fr

Sihem Quadrimeche squadrimeche@beneto.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Trending Articles